Ils partagent nos espaces de vie durant de nombreuses années, voire des décennies. Les animaux de compagnie occupent une place importante dans notre quotidien. Pour certains, ils sont considérés comme de véritables membres de la famille. Mais alors, êtes-vous parés en cas de coups durs : accident, maladie ou opérations ? Saviez-vous qu’il existe des assurances santé adaptées aux animaux de compagnie ? Découvrez pourquoi il faut absolument souscrire à ce type d’assurance.
Qu’est-ce qu’une assurance santé pour un animal de compagnie ?
Tout comme une assurance santé pour un humain, l’assurance santé pour animaux de compagnie permet de rembourser une partie ou tous les frais de vétérinaires déboursés pour soigner votre animal. Plusieurs compagnies d’assurances proposent ce type de services pour quelques dizaines d’euros par mois, voire moins.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette mutuelle est un bon investissement sur le long terme. Il peut vous permettre de gérer votre budget plus sereinement.
3 bonnes raisons de souscrire à une mutuelle pour un animal
Il existe plein de raisons pour justifier la souscription à une assurance santé. Mais, la première est la plus évidente : votre porte-monnaie. Et pour cause, en choisissant de protéger votre animal, vous ferez des économies. Leurs petits minois poilus peuvent vite nous faire oublier, et pourtant, ces petites boules de poils peuvent être source de très grosses dépenses.
Une mutuelle pour un animal de compagnie permet également de mieux prendre soin de lui. En dehors des coups durs, il y a une multitude de raisons de consulter un vétérinaire. Par exemple, les remboursements de la mutuelle peuvent vous permettre de payer les frais liés aux bilans de santé de votre compagnon à quatre pattes. Que soit pour un humain ou un animal, il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, emmener votre animal chez le vétérinaire pour vérifier son état de son état peut lui permettre de maintenir un bon état de santé tout au long de sa vie.
Enfin, en plus des frais médicaux pris en charge, certaines mutuelles proposent des formules de préventions qui prennent en charge des accessoires du quotidien très utiles : muselières, produits d’hygiène, vermifuges, etc.
Quel type d’animal peut-on assurer ?
Tous les animaux dits domestiques peuvent être assurés : chiens, chats, lapins, furets ou encore chinchillas. Seule condition, il faut que votre compagnon soit identifié à l’aide d’une puce ou d’un tatouage.
Ensuite, concernant le type d’assurance, tout dépendra dans la catégorie de l’animal. Généralement, les assurances proposent des formules en fonction de la race des animaux. L’assurance prendra également en compte son âge, les maladies antérieures, mais aussi son état de santé général. Ce dernier point souligne l’importance de souscrire le plus tôt possible à une assurance. En effet, si votre animal est âgé et mal en point, vous risquez d’avoir des tarifs beaucoup plus élevés.
Attention, petite particularité, si vous avez un chien d’attaque, vous êtes dans l’obligation de fournir une attestation de responsabilité civile. Sachez que certaines assurances habitation peuvent couvrir votre animal. N’hésitez pas à prendre contact avec votre compagnie d’assurance pour connaître les options de votre contrat.