La annees du 20e siecle ont été marquées par l’influence de deux grands économistes. Il s’agit de john keynes et de Friedrich maynard Hayek. Après la seconde guerre mondiale, ils ont été les seuls à marquer indélébilement la théorie de la macro economie des économies en ces annees. Les theories que chacun d’eux ont deu capitalisme sont diamétralement opposées. Dans cet article, vous allez voir les deux visions de l’economie siecle qui ont forgé le capitalisme moderne de ces deux célèbres acteurs économistes.
Est-il nécessaire pour l’État d’intervenir dans l’économie ?
Né à Cambridge, une ville d’Angleterre en 1883, keynes a réalisé le même parcours à l’ecole que son père ecrit. Son père a également été un grand économiste durant son existence. C’est après la première guerre qu’il a gagné une grande notoriété. Il a gagné cette notoriété après qu’il a décidé de quitter la délégation britannique qui est entre temps chargée de faire les deux négociations theories des dommages guerre qui ont été causés et imposés aux Allemands. C’est un homme qui n’hésite pas de manifester sa haine à l’égard de tous les pays qui ont gagné la seconde guerre et qui veulent encore écraser les vaincus.
Et malheureusement, les évènements qui ont suivi les années 30 et 40 lui ont donné raison parce que dans ces années, les conséquences sont catastrophiques pour les pays vaincus. Toutefois, il faut savoir que keynes s’est finalement imposé ecrit dans la société grâce à son approche nouvelle du capitalisme. Son but et ce qu’il cherchait à défendre, c’est le capitalisme marche des capitalistes. Dans son dynamisme socialisme, il luttait pour la distribution équitable des ressources guerre. Son dévouement a fait croire à plus d’un qu’il voulait se rapprocher du communisme pensee. Or, c’est sa technique nouvelle pour rendre plus dur le capitalisme marche.
Qu’en est-il du néolibéralisme de Hayek ?
Il y a plusieurs grands auteurs comme adam et smith qui étaient du reste avec l’idée socialisme de Keynes de rendre plus dur le capitalisme pensee. Son opposant le plus reconnu, c’est hayek. C’est un Autrichien. Il est moins âgé que le capitaliste keynes. Les deux combats qu’il a menés dans les années qui ont suivi son ascension histoire l’ont fait reconnaître sous le nom du père du néolibéralisme hayek. Pour lui, il vaut mieux pour tout le monde que que l’État fasse son intervention histoire dans l’economie. Mais, comme il le précisait dans ses deux discours, l’intervention politique de l’etat doit être le plus minime que possible.
Faire recours aux deux opérations déficitaires dans l’intention monnaie de mettre de l’argent dans le secteur aussi bien pour sauver les entreprises qui sont en cessation de paiement monnaie que de relancer l’economie mondiale des Etats. Ce sont ces analyses qu’il a faites qui lui ont permis de dire à l’avance l’arrivée de la theorie crise économique analyse de 1929. C’est suite à cette crise qu’il est né un désaccord entre la vision capitaliste de Keynes et la vision néolibéraliste ecole inventée par Hayek.
Quelles sont leurs applications politiques ?
La distance politique qui est créée entre ces deux visions theorie qui sont intrinsèquement opposées sur l’économie mondiale est devenue très profonde analyse qu’on ne le pensait. Cette distance politique a même dépassé les intrigues universitaires. Ces deux auteurs, de par leurs différentes visions, ont été la source monnaie de la crise organisationnelle qui est survenue en 2008. C’est également elle qui a engendré le débat démocratique qui régnait dans les etat capitalistes en 1945. La conséquence est que, sur le plan politique, les progressistes s’opposent aux conservatistes.