Le principe de base de toute assurance est que vous l’achetez avant d’en avoir besoin. Il vaut mieux s’assurer d’avoir toutes les bonnes polices en place, de sorte que lorsqu’un désastre survient, et il surviendra, vous ne vous retrouverez pas dans une situation financière désespérée. Poursuivez votre lecture pour comprendre pourquoi vous avez besoin de différents types d’assurance et découvrez neuf types de polices que vous devriez envisager de souscrire pour vous assurer que vous êtes prêt à affronter la vie et tout ce qu’elle peut apporter.
Comment puis-je obtenir une assurance ?
L’assurance peut être obtenue auprès de différentes sources. Dans certains cas, vous pouvez obtenir une couverture d’assurance par l’intermédiaire de votre employeur. Les employeurs offrent généralement une assurance maladie, et parfois une assurance vie et une assurance invalidité, comme avantage social. Lorsque vous obtenez une assurance par l’intermédiaire d’un employeur, vous pouvez avoir le choix entre un ou plusieurs régimes présélectionnés par votre employeur et ce dernier peut payer une partie ou la totalité des primes de votre couverture.
Vous pouvez également souscrire une assurance auprès de compagnies d’assurance individuelles ou par l’intermédiaire de marchés ou d’échanges d’assurances où vous pouvez comparer les prix de plusieurs fournisseurs d’assurance.
Lorsque vous faites une demande d’assurance, vous devez préciser qui vous voulez faire couvrir par la police. Par exemple, vous pouvez décider de couvrir toute votre famille par la même police d’assurance maladie – ou vous pouvez obtenir une couverture pour vous et vos enfants par le biais de la police de votre employeur, tandis que votre conjoint est couvert par son propre employeur. Pour certains types d’assurance, comme l’assurance automobile, vous devrez peut-être couvrir tous les membres de votre foyer qui conduisent votre véhicule afin d’assurer une protection complète.
Types d’assurance
L’assurance invalidité
L’assurance invalidité remplace un pourcentage de votre revenu, si vous êtes dans l’incapacité de travailler. Ceux d’entre vous qui exercent une profession physique, comme les danseurs professionnels et les professeurs de yoga, devraient toujours avoir une assurance invalidité.
L’assurance vie
L’assurance-vie vous donne un paiement (une somme assurée) en cas de décès et d’invalidité permanente totale (IPT). Cette dernière couvre généralement des situations telles que la cécité, la perte d’un membre, l’immobilisation dans un fauteuil roulant, etc.
L’assurance automobile
La plupart des gens connaissent l’assurance automobile, puisque la loi vous oblige à en avoir une pour pouvoir conduire. En fait, conduire sans assurance ou immatriculer un véhicule sans assurance peut entraîner des poursuites pénales.
L’Assurance maladie
L’assurance maladie est destinée à payer les coûts des soins médicaux. De nombreuses personnes obtiennent une assurance maladie par l’intermédiaire de leur employeur qui subventionne les primes, ce qui signifie que l’employeur paie la majeure partie de votre prime et que vous contribuez un peu à chaque paie.
Choisir la bonne police
Pour choisir la police d’assurance qui vous convient le mieux, l’Association des assureurs britanniques vous conseille de prendre en compte les points suivants :
Pourquoi vous avez besoin d’une couverture, car cela vous indique ce que vous devez chercher à inclure.
Ce que vous voulez inclure dans votre couverture, c’est-à-dire les événements pour lesquels vous voulez que votre compagnie d’assurance paie, et aussi ce que vous voulez comme paiement ou prestations. C’est important car vous voulez vous assurer que vous avez couvert tout ce qui est important pour vous, mais que vous n’avez pas de prestations que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin.
Quels autres termes sont importants pour vous ?
Par exemple, certaines polices ont une prime moins chère, mais facturent des frais administratifs si vous devez en changer à mi-parcours. Cela peut être un problème si vous pensez déménager pendant la durée de la police ou si vous avez besoin de la faire évoluer. Vous voudrez peut-être aussi souscrire votre assurance auprès d’un fournisseur qui offre une ligne téléphonique en cas de sinistre – ou préférer une option uniquement en ligne.
Ce que vous pouvez vous permettre de payer en termes de prime mensuelle ou annuelle, mais aussi de quote-part ou de franchise, c’est-à-dire le paiement que vous effectuez en cas de sinistre. Il est parfois possible d’obtenir une prime beaucoup plus avantageuse en contrepartie de l’acceptation d’une franchise plus élevée. Il ne faut pas oublier que la police la moins chère n’est pas forcément la meilleure si elle ne répond pas à vos besoins.
La durée de la couverture, qui peut varier considérablement, de 25 ans pour une assurance vie destinée à couvrir votre prêt hypothécaire en cas de décès, à quelques semaines seulement pour une assurance voyage. Vous constaterez peut-être qu’il est (relativement) moins cher de souscrire une police d’une durée plus longue, ou de payer annuellement plutôt que mensuellement.
Les personnes que vous souhaitez inclure dans la police, par exemple, vous seul ou les membres de votre famille.